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4 tendances du marketing de contenu en 2023

Publié le 22 août 2023

Par Cindy Ronsoux

Les attentes des acheteurs, les façons dont ils recherchent l’information, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent en permanence. Mais s’il y a bien une constante pour exceller en marketing, c’est la nécessité de proposer à ses publics des contenus de qualité. Comment se distinguer alors que l’offre de contenus est foisonnante ? Faut-il miser sur l’IA pour créer des contenus en B2B ? Quels formats et quels canaux privilégier pour engager ses prospects ? Pour répondre à ces questions, nous avons identifié 4 tendances du marketing de contenu à suivre en 2023.

Une personnalisation croissante des contenus

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Alors que les entreprises réduisent leurs budgets marketing, les décideurs scrutent encore davantage les résultats et le ROI de toutes les actions marketing. Le contenu n’échappe pas à la règle.

Sa contribution aux objectifs marketing et commerciaux est au centre de l’attention. En tant que marketeur, vous devez pouvoir justifier le choix des canaux, des formats et des campagnes de contenu que vous portez.

Cela passe par un recentrage de l’offre de contenus autour des besoins de vos cibles. Vous pouvez même recentrer spécifiquement vos contenus autour des comptes stratégiques si vous optez pour une stratégie Account-Based Marketing.

En amont, travailler sur vos personas et leurs « jobs to be done » (les besoins profonds pour lesquels ils « embauchent » votre solution) vous aide à définir les contenus réellement utiles à votre audience.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur la data pour améliorer votre connaissance des publics, personnaliser et contextualiser les messages que vous adressez. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils de social listening (veille sur les réseaux sociaux) pour récolter les informations importantes sur les entreprises qui répondent à vos critères de ciblage et sur les acheteurs ou décideurs que vous visez (recrutements, évolutions, levées de fonds …).

 

Les IA génératives au service de vos contenus

Depuis fin 2022, les IA génératives sont au cœur des conversations.

ChatGPT, Dall-E ou encore Midjourney transforment en profondeur la manière dont les équipes créent des contenus textuels ou visuels. D’autres outils basés sur l’IA apparaissent aussi pour la création de vidéos ou de podcasts.

D’un côté, ces solutions facilitent la création de contenus. Les gains de temps et de productivité sont indéniables sur certaines tâches du quotidien. Avec ChatGPT, établir une liste de points-clés, obtenir un brouillon d’article ou de publication social media ne prend que quelques instants. Avec Dall-E ou Midjourney, les équipes peuvent créer des visuels originaux sans compétences en design.

De l’autre, si les entreprises s’emparent de ces technologies sans recul, le risque de voir déferler en masse des contenus à faible valeur ajoutée, générés par l’IA, est réel.

À court terme, certains acteurs vont miser sur le volume et s’appuyer sur l’IA pour produire des contenus à coût quasi nul. Mais le résultat est, au mieux, incertain.

La création de contenus « cousus main », basée sur une connaissance très fine de ses publics, reste le meilleur moyen de vous distinguer. La capacité à adopter des angles singuliers et une tonalité originale favorisera aussi l’engagement des prospects.

 

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Le boom des « contenus incarnés »💥

Avec l’essor des outils d’IA, les contenus générés s’immiscent dans les flux social media, les blogs, les newsletters. Même s’ils font parfois illusion, il leur manque régulièrement la touche humaine que recherchent les acheteurs.

Même en B2B, les acheteurs aspirent à une connexion émotionnelle avec la marque. La vente reste une relation d’humain à humain. Les contenus incarnés remettent justement l’humain au cœur de votre stratégie marketing.

Ils peuvent prendre des formes diverses. L’incarnation peut se transmettre à travers la personnalisation du message et le ton adopté.

Elle repose aussi sur le choix des formats. La vidéo, le podcast, les lives, les événements physiques ou digitaux humanisent la relation entre les représentants d’une marque et ses publics et contribuent à renforcer l’engagement.

 

L’intensification du recyclage de contenus ♻

Avec des budgets réduits, les marketeurs doivent trouver des solutions pour maximiser l’exposition à un contenu et l’engagement des publics.

Le recyclage de contenus devient donc une nécessité.

Recycler un contenu consiste à décliner un contenu initial en différents formats complémentaires.

Par exemple, vous recevez dans votre podcast un expert de votre secteur. À partir du podcast, vous pouvez décliner en :

  • Vidéo Youtube longue,
  • Vidéos courtes pour les réseaux sociaux,
  • Carrousel Linkedin,
  • Série de posts réseaux sociaux,
  • Article de blog,
  • Newsletter

Avec le recyclage, vous rationalisez vos coûts de production de contenus. Vous misez aussi sur la complémentarité des formats et des canaux pour toucher vos publics. L’investissement consenti dans le contenu initial est, en quelque sorte, amorti par l’utilisation prolongée que vous en faites.

Entre la contraction des budgets et l’utilisation généralisée des IA génératives, le marketing de contenu connaît des bouleversements profonds.

Bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté de ces tendances. Mais la clé d’un marketing de contenu efficace réside toujours en grande partie dans les fondamentaux : connaissance très fine de ses cibles et de leurs besoins, maîtrise de ses sujets, singularité des points de vue et tonalité propre.

Les IA génératives peuvent être d’excellents assistants sur les tâches de production mais elles ne pensent pas à votre place. Elles ne connaissent pas mieux que vous votre socle de marque. En 2023, le content marketer doit surtout s’évertuer à rendre ses contenus uniques et à établir une connexion non artificielle avec les acheteurs.

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