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Comment le podcast accompagne votre communication BtoB : l’exemple d’ABM Expérience

Publié le 24 février 2022

Par Justine Plassard

Les podcasts, tout le monde en parle. Et avec raison : cette nouvelle façon de consommer du contenu ne cesse d’attirer de nouveaux auditeurs grâce à la mobilité et à l’adaptabilité qu’elle offre. En France, alors que 1,4 million de personnes appréciaient les podcasts au début de l’année 2020, ce chiffre est passé à trois millions en septembre 2021. La pandémie et les confinements sont passés par là, et ont aussi ancré de nouveaux comportements dont les réseaux sociaux se sont emparés, avec ClubHouse, les Twitter Spaces et les espaces audios de Facebook qui se développent. Or, le podcasting n’est pas réservé qu’au grand public, loin de là. Pour les entreprises en B2B, c’est même une bonne façon de partager ses expertises, de se faire connaître et de travailler son image pour acquérir de nouveaux prospects. Ça tombe bien, car c’est justement le sujet de notre premier numéro d’« ABM Expérience », le premier podcast francophone autour de l’account-based marketing.

 

 

Pourquoi lancer un podcast ?

Un podcast est un canal de communication. C’est un moyen de faire passer des messages clés, de diversifier vos contenus existants (voire de les réutiliser en les adaptant), de travailler votre réputation, et de développer votre communauté au sein d’un mix marketing en évolution permanente.

Parce que c’est facile

Pour lancer un podcast, on ne rencontre pas ou peu de barrières techniques conséquentes à l’entrée. En effet, c’est un canal de communication simple et il existe de nombreuses ressources intéressantes pour vous aider à démarrer rapidement.

 Le point important est surtout de continuer une fois que vous avez commencé,  c’est souvent la partie la plus difficile. Il faut trouver cette régularité afin de créer un rendez-vous qui apporte de la valeur. Avec la puissance des plateformes comme Spotify ou Apple Podcasts, vous pouvez toucher un grand nombre de personnes avec un investissement minimal.  

 

Parce qu’il contribue à augmenter le trafic sur votre site web

 

Un podcast vous permet d’établir un lien plus profond avec les personnes qui vous écoutent, en favorisant de véritables relations avec vos clients potentiels, qui se fieront à vos références et à vos recommandations pour consulter les produits ou les ressources que vous recommandez. Non seulement votre public sera plus enclin à se rendre sur votre site, mais il sera aussi plus disposé à vous faire confiance. Car, c’est bien là que tout se joue : cette connexion émotionnelle, humaine et sincère entre votre marque et votre audience. En sortant du lot comme un acteur de confiance, vous serez plus susceptibles de vous différencier et d’affirmer votre positionnement pour développer vos affaires. 

 

Parce que c’est un marketing peu coûteux

Le podcast est un canal de communication, mais pas un canal de publicité. En clair : le but est de produire du contenu utile et intéressant, et non pas de faire votre promotion en continu. Votre objectif doit être de créer un rendez-vous important, récurrent, et à forte valeur ajoutée dans lequel vous êtes identifié en tant que marque, mais où vous êtes surtout présent pour parler de sujets qui préoccupent vos auditeurs. On est ici dans une démarche d’inbound marketing : faire de votre marque un média pour attirer les prospects à vous via différents canaux. 

 

 

Il est toutefois possible de faire de la publicité sur des podcasts. Au même titre que les réseaux sociaux, il existe des plateformes programmatiques qui diffusent des spots de publicité (comme à la radio) mais selon les cibles et les thématiques des émissions. Quant à savoir si vous devez monétiser vos podcasts, c’est un choix éditorial qui vous revient, mais ne perdez pas de vue l’essentiel du contenu : offrir de la valeur à votre public, c’est ce qui l’incite à revenir. 

 

Parce qu’il fait autorité

Un podcast offre un format permettant de partager votre expertise dans votre secteur. Il doit insuffler votre enthousiasme et montrer que vous savez de quoi vous parler. C’est un moyen puissant pour rassurer, accompagner et guider avec l’instauration d’une relation de confiance. Le fait d’entendre une voix crée un lien plus fort avec le public que la simple lecture d’informations sur un blog, car la marque s’engage, s’incarne et se met en scène. Si vous diffusez régulièrement des podcasts, les auditeurs se familiarisent avec votre voix et votre style de présentation. Cette familiarité les incite à revenir et à garder votre entreprise dans leur esprit. Un podcast est un moyen plus personnel d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Ils se font une meilleure idée de vos valeurs et de votre façon de gérer votre entreprise.

Votre public dispose également d’une plus grande flexibilité quant à la manière dont il écoute les podcasts, puisqu’ils  peuvent être écoutés sur la route, dans les transports, en faisant du sport ou en réalisant les tâches du quotidien.

 

Business case : le podcast ABM Expérience

C’est en février 2022 que l’agence Winbound a lancé le premier épisode du podcast ABM Expérience. Il s’agit du premier podcast francophone sur l’Account-Based Marketing qui vise à expliquer cette révolution marketing. Le but est de faire prendre conscience de la nécessité de proposer une expérience prospect unique.

 

 

Nous faisons de l’ABM depuis plusieurs années avec certains clients, et nous avons réalisé que cette stratégie était mal comprise, semblait difficile à appréhender, et suscitait beaucoup de questionnements de la part des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé ce podcast : faire preuve de pédagogie, expliquer l’ABM, ce que c’est, à quoi ça sert et qui ça concerne. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du premier numéro consacré aux fondamentaux de l’ABM. À raison d’un épisode par mois, disponible sur toutes les grandes plateformes de podcast, qui est accompagné d’une campagne marketing incluant articles de blog, publicités en ligne et newsletters, nous veillons à partager les pratiques du moment, des idées clés et des concepts nouveaux grâce à des invités experts. Car, c’est bien là que le podcast ABM Expérience joue un rôle important : s’appuyer sur des expériences vécues par des professionnels du marketing qui viennent partager avec les auditeurs leurs conseils et bonnes pratiques.

En parallèle, la création d’un club privé à l’adhésion payante permet de créer une communauté engagée composée de dirigeants d’entreprises, directeurs marketing et commerciaux de grands groupes, ETI et PME. L’abonnement au Club ABM Expérience est d’ailleurs exclusivement réservé aux professionnels en poste en entreprises afin de créer un réseau professionnel nouveau, d’entraide, et de partage d’expériences, pour lequel nous produisons du contenu exclusif et organisons des événements uniques.

Rendez-vous sur notre site ABM expérience !

Et découvrez le 1er podcast francophone sur l’Account Based Marketing ! Trois lettres qui cachent non seulement une révolution marketing, mais surtout une véritable prise de conscience : la nécessité de proposer une expérience prospect unique. 🚀

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