Événement

Les 10 Forces ultimes des speakers de talent

Publié le 19 juin 2023

Par Foucauld Garaby

Cette semaine a débuté tambour battant. Direction Rennes pour l’Intelligence Marketing Day, fondé par Michel Brébion. Avec Caroline Mignaux et Fabien Ferreira, nous sommes montés on stage pour participer à la table ronde animée par Stéphane Truphème : « Comment gagner en agilité à l’heure de ChatGPT et de l’automatisation et optimiser vos performances marketing ? »

 

Parmi les speakers que j’ai rencontrés sur place, voici les 10 compétences extraordinaires qui font la force ultime des speakers de talent :

 

1) Faire de son égo son allié : Les speakers qui réussissent sont capables de maîtriser leur ego et de l’utiliser comme un moteur pour inspirer et captiver leur audience. Ils savent rester humbles et se concentrer sur l’objectif de partager des connaissances et des idées.

 

2) Nouer une complicité avec son audience : Les meilleurs speakers savent comment établir une connexion profonde avec leur public. Ils créent une atmosphère de confiance et d’empathie, ce qui permet à l’audience de se sentir impliquée et engagée tout au long de leur présentation.

 

3) Rendre simples les raisonnements complexes : La capacité de simplifier des concepts complexes est une qualité précieuse chez un speaker talentueux. Ils sont capables de prendre des idées complexes et de les présenter de manière claire, concise et accessible à tous.

 

4) Mettre en lumière des personnes de l’assistance : Un speaker charismatique sait reconnaître les talents et les contributions de son public. En mettant en lumière les personnes présentes, ils créent un sentiment d’appartenance et d’engagement, ce qui renforce l’impact de leur discours.

 

5) Maitriser son sujet au point de savoir le vulgariser : Les speakers d’exception sont des experts dans leur domaine. Ils possèdent une connaissance approfondie de leur sujet, ce qui leur permet de le présenter de manière simple et compréhensible pour tous.

 

6) Adapter les méthodes et les idées aux besoins de l’audience : Les meilleurs speakers sont flexibles et capables de s’adapter à leur public. Ils comprennent les besoins, les attentes et les préférences de leur audience, et ajustent leur discours en conséquence pour offrir une expérience personnalisée.

 

7) Aider les participants à se projeter avec des exemples concrets : Les exemples concrets et les histoires vécues sont des outils puissants pour captiver l’audience. Les speakers talentueux utilisent des anecdotes et des cas pratiques pour aider leur public à se projeter et à comprendre comment appliquer les idées présentées.

 

7) Synthétiser les idées-clés énoncées pour les rendre mémorables : Un discours impactant est celui qui laisse une empreinte durable dans l’esprit de l’audience. Les speakers de talent sont capables de synthétiser les idées essentielles et de les formuler de manière concise et mémorable.

 

8) Reconnaître instinctivement quand passer la parole : Les speakers charismatiques savent quand laisser la parole à d’autres personnes. Ils sont à l’écoute de leur audience et savent quand il est temps de favoriser les échanges et de permettre à d’autres voix de s’exprimer.

 

9) Être vrai et oser dire quand ils ne savent pas : L’authenticité est une qualité essentielle chez un speaker inspirant. Ils sont honnêtes avec leur audience et n’hésitent pas à admettre quand ils ne savent pas quelque chose. Cela renforce leur crédibilité et leur permet de créer une connexion plus profonde avec leur public.

 

10) Gérer les inattendus et être résilient(e)s : les speakers de talent peuvent faire face aux imprévus qui peuvent survenir lors de leurs interventions. Ils sont capables de rester calmes, de trouver des solutions rapides et efficaces, et de maintenir leur énergie positive malgré les obstacles et continuer à inspirer leur audience.

 

En bonus, il est primordial pour un speaker de vérifier ses données jusqu’à trois fois et de les sourcer conformément à la règle journalistique, afin de garantir la fiabilité de l’information partagée.

 

Lors de l’événement, j’ai eu le privilège de rencontrer des speakers inspirants tels qu’April Dunford, Michel Brébion, Bruno Fridlansky, Pierre Seillier, Laura Bokobza, Mathieu Laferrière, Annie ABELA LICHTNER et Fabrice Frossard de La Brigade Du Web. Chacun d’entre eux a apporté une contribution unique à l’événement et a démontré certaines des forces ultimes des speakers de talent. Je t’invite à les suivres.

 

Prendre la parole en public est une compétence précieuse, et les speakers talentueux ont le pouvoir de changer des vies et de transformer des entreprises. Suivez ces speakers inspirants pour continuer à vous enrichir de leurs connaissances et de leurs idées novatrices.

 

Adaptation du contenu publié par Florence Grégeois

Redécouvrez les replays des conférences d'IMD

Inbound Marketing France devient Intelligence Marketing Day

Inbound Marketing France devient Intelligence Marketing Day. Nous avons interrogé Michel Brébion, le fondateur, sur toutes les...

Lire la suite

Marketing Mix : Des 4P aux 4M – Le Guide Ultime

Le Marketing Mix des 4P est à oublier. Découvrez un "nouveau logiciel" marketing adapté aux attentes de...

Lire la suite

Restez informé(e), inspiré(e) et connecté(e) avec #IMD

Haut de page