Social Media

Les tendances social media émergentes en 2021

Publié le 15 septembre 2021

Par Justine Plassard

À l’occasion d’Intelligence Marketing Day 2021, Céline Beckrich, activatrice de réseaux sociaux, Dominique Boullier, professeur de sociologie et chercheur et Camille Jourdain, consultant influence marketing, ont analysé et décrypté les tendances social media de l’année, issues du livre de Marie Dollé.

Quelles tendances sont déjà bien ancrées ? Et lesquelles sont en train de prendre de plus en plus d’ampleur ? Toutes les réponses ci-dessous.

 

Les tendances déjà bien présentes dans notre quotidien

 

Le shopping retail

De nombreux acteurs du retail ont été contraints d’accélérer leur digitalisation, dans un contexte de crise sanitaire et de confinements à répétition.

Céline Beckrich déclare d’ailleurs à ce sujet : « les réseaux sociaux ont été un vecteur d’accélération sur le shopping retail ». Finalement, les retailers ont commencé à véritablement exploiter les outils natifs à disposition tels que les « lives » sur les différentes plateformes, pour se faire connaître autrement et promouvoir de façon virtuelle leurs points de vente.

 

Les digital goods

Camille Jourdain constate le succès des digital goods, qui correspondent aux « petits formats, qu’on retrouve notamment sur Instagram, du type stickers avec les GIFs ». Même les marques lancent leurs propres GIFs, à l’instar de Starbucks ou Sephora.

Les « mèmes » (images virales visant à transmettre un message via les réseaux sociaux) sont aussi de plus en plus utilisés. Ils commencent aussi d’ailleurs à être exploités sur LinkedIn. Selon le consultant influence marketing, « on a déjà un certain niveau de maturité » concernant ces types de format.

 

« Food is social »

De nombreux influenceurs sont déjà bien présents sur ce secteur totalement tendance, avec des profils variés : des chefs, des critiques mais aussi des foodies passionnés de cuisine tout simplement. La Food est bien représentée sur les réseaux sociaux et de nombreux nano-influenceurs ont émergé pendant les confinements, avec la volonté de partager leurs passions et de créer du lien avec leur communauté.

 

Les créateurs, les nouvelles « stars » du web

Dominique Boullier explique pourquoi les créateurs s’imposent de plus en plus sur les réseaux sociaux« deux éléments qui changent désormais : la mise à disposition d’outils de créativité technique qui sont beaucoup plus nombreux et la monétisation qui est de plus en plus facile ». En conclusion, en 2021, « il y a vraiment beaucoup de nouveaux modèles économiques qui permettent de valoriser ces créateurs ».

 

« Au niveau des plateformes, les éléments de langage changent. Avant, on parlait communément d’influenceurs. Maintenant, on est vraiment dans la création de contenu » souligne Céline Beckrich.

 

Camille Jourdain explique que l’écosystème de l’influence a bien évolué depuis 2 ans et notamment via l’émergence des nouvelles plateformes. Il y a deux ans, on parlait très peu de TikTokeurs ou de Twitch, par exemple.

 

personne qui tient dans sa main un téléphone avec l'application Instagram ouverte
 

Les autres tendances émergentes

Les 3 experts partagent également leurs points de vue sur les tendances qui sont en train d’émerger et qui risquent de prendre de plus en plus d’importance dans l’univers du social media dans les prochains mois.

 

Les formats audio : entre live rooms et podcasts

Le format audio est déjà bien présent sur les réseaux. Les entreprises commencent à s’y intéresser de plus en plus et de nouveaux réseaux sociaux vocaux émergent. Les podcasts reviennent à la mode et sont très appréciés.

Comme le souligne Camille Jourdain, les principales plateformes lancent aussi de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’audio. Quelques exemples : Spaces sur Twitter, Greenroom sur Spotify ou encore les Live Audio Rooms et podcasts sur Facebook.

 

La culture melting-pot, avec l’opportunité des formats courts

Dominique Boullier, professeur de sociologie et chercheur, aborde la tendance du melting-pot, entre clonage et nouveaux formats. Selon lui, il y a une tendance qui se dessine vers les formats courts, en contraste avec l’inbound marketing : « cette tendance sollicite la réactivité, l’immédiat, etc. Alors que dans l’inbound marketing, il y avait une forme d’attirer l’attention sur des contenus de qualité et durable. »

Le véritable enjeu est donc de trouver l’équilibre entre les formats d’attention.

Céline Beckrich est convaincue par les formats courts car ils permettent d’attirer une audience qui n’était pas forcément réceptive sur un contenu long. Des médias tels que Le Monde ou The Guardian ont su mettre en place des contenus courts, leur permettant aussi de s’adapter aux usages mobiles.

 

Quelques conseils des experts social media

En fin de conférence, les experts ont donné quelques recommandations pour tirer profit de ces tendances dans l’inbound marketing :

  • Capter son audience via des podcasts  : il peut être intéressant de s’associer à un « podcasteur » reconnu et de mettre en place une stratégie pour diffuser le podcast avec des courts extraits sur les réseaux sociaux.
  • Exploiter le format vidéo : les vidéos et les lives ont l’avantage de créer de l’émotion avec son audience.
  • Ne pas se focaliser seulement sur les formats courts :  proposer des contenus variés pour attirer différentes audiences, trouver l’équilibre entre contenus courts et longs et pouvoir à terme « capitaliser sur l’attractivité qu’on a obtenu avec un format court pour installer dans la durée une relation ».

 

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