Stratégie digitale

Comment ChatGPT pourrait changer votre quotidien de marketeur B2B ?

Publié le 12 septembre 2023

Par Cindy Ronsoux

Depuis la fin de l’année 2022, ChatGPT est au centre des discussions chez les marketeurs B2B.  Au-delà du débat binaire « pour ou contre l’IA générative », la technologie a déjà un impact sur les pratiques des marketeurs. On ne compte d’ailleurs plus les propositions de prompts (les instructions que vous donnez à ChatGPT pour obtenir la réponse souhaitée) disponibles sur le web.
Vous avez peut-être déjà commencé à utiliser ChatGPT comme assistant pour la rédaction de contenus. Mais ce n’est qu’un cas d’usage parmi d’autres. A terme, les outils d’IA génératives pourraient bien révolutionner votre quotidien, à l’instar de ChatSpot, le chatbot intelligent pour CRM développé par Hubspot.
Dans cet article, découvrez les cas d’usage de ChatGPT en marketing B2B et les impacts sur vos pratiques quotidiennes.

ChatGPT, votre assistant en content marketing ?

L’émergence de ChatGPT a semé le trouble dans la communauté des rédacteurs web et autres copywriters. L’outil allait-il remplacer les professionnels de l’écriture ? Quelques mois plus tard, il semblerait en tout cas que ChatGPT ait changé en profondeur la façon dont les entreprises envisagent la production de contenus.

Plus qu’un substitut à votre rédacteur, l’outil joue surtout un rôle de super-assistant pour :

  • Rechercher des mots-clés SEO
  • Générer des listes d’idées de sujets
  • Etablir un planning éditorial
  • Créer des briefs pour vos rédacteurs
  • Rédiger un brouillon d’article
  • Rédiger des posts social media, des newsletters
  • Traduire un texte en plusieurs langues

Oui, à condition d’utiliser les bons prompts, vous pouvez demander tout ça à ChatGPT. Mais, pour donner de la consistance à ces usages, pensez à contextualiser vos demandes, à donner de la matière à l’outil.
Dans tous les cas, la technologie ne vous épargnera pas le travail préparatoire sur la compréhension des besoins de vos publics-cibles, la définition de votre socle de marque et de votre « tone of voice ».

Analyser ou synthétiser des données grâce à ChatGPT

ChatGPT repose sur le Natural Language Processing, l’interprétation du langage naturel. Vous pouvez donc l’utiliser pour analyser des données textuelles.

Par exemple, vous pouvez demander à l’outil de réaliser un compte-rendu de réunion en synthétisant vos notes. Ou, dans la même logique, ChatGPT peut synthétiser les points-clés d’une interview client, d’une vidéo ou d’un podcast dont vous lui fournissez la transcription en fichier texte.

Autre cas d’usage : l’analyse d’avis clients. Vous pouvez demander à l’outil d’analyser les sujets principaux et le sentiment lié à un avis client que vous lui transmettez. Pour optimiser le traitement des avis, vous pouvez aussi générer des réponses aux commentaires clients via ChatGPT.

 

Coder une application ou une extension Google Chrome

Une utilisation « classique » de ChatGPT offre déjà des gains de temps et d’efficacité aux marketeurs B2B. Certaines tâches opérationnelles, parfois chronophages, peuvent désormais être largement automatisées.

Il est possible de gagner encore en productivité en demandant à ChatGPT de coder pour vous une application ou une extension Chrome.

Vous êtes confronté à une problématique métier spécifique qu’aucune solution sur le marché ne couvre de manière satisfaisante ? Demandez à ChatGPT de coder une application comprenant les fonctionnalités qui répondent à vos besoins.

ChatGPT peut générer du code en conséquence en utilisant les langages de programmation et les frameworks de votre choix.


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ChatSpot, un chatbot intelligent pour votre CRM

Hubspot vient de franchir un nouveau palier avec l’annonce de la sortie de ChatSpot, un bot CRM conversationnel qui intègre Hubspot, ChatGPT, Dall-E et Google Docs.

Le CRM est un outil central en marketing B2B. Il regroupe dans un même espace les données marketing et commerciales pour faciliter l’alignement entre les services et optimiser les prises de contact et les parcours clients.
Il fluidifie les process car chacun peut accéder à tout moment à des informations actualisées sur les comptes et les contacts. Dans le cas d’HubSpot, vous pouvez créer des posts social media, des emails de prospection et bien d’autres tâches directement dans l’outil.

Hubspot vient de franchir un nouveau palier avec l’annonce de la sortie de ChatSpot, un bot CRM conversationnel qui intègre Hubspot, ChatGPT, Dall-E et Google Docs.

Avec ce chatbot CRM intelligent intégré, vous pourrez exécuter des commandes basées sur le chat pour réaliser des gains de temps et de productivité impressionnants sur les tâches que vous effectuez dans Hubspot.

Par exemple, vous pourrez en quelques secondes :

  • Créer un nouveau contact sans saisir manuellement tous les champs
  • Générer un email de suivi client
  • Visualiser les tâches qui vous sont assignées
  • Générer une liste de leads en fonction des critères de votre choix
  • Editer un reporting sur une période donnée
  • Créer un visuel pour un post Linkedin

Dans la version actuelle de ChatSpot, vous pouvez même disposer de propositions d’articles (en anglais uniquement) à intégrer directement dans l’outil de publication blog de HubSpot, et y associer un visuel (créé par l’IA de génération d’images Dall-E) et la version audio de l’article.

Avec ChatSpot, votre CRM devient intelligent. Vous optimisez votre temps en simplifiant la plupart des tâches opérationnelles du marketing. Un temps précieux que vous pourrez consacrer à la compréhension des besoins de vos publics et à la définition d’une stratégie marketing adaptée.

Quelles sont les limites des IA génératives ?

L’essor des IA génératives de texte et d’images a un impact considérable sur le quotidien des marketeurs. Certaines tâches opérationnelles, parfois fastidieuses, ne demandent plus que quelques secondes.

Attention toutefois à ne pas surestimer ces outils. Comme l’indique la page d’accueil de ChatGPT, l’outil est susceptible de fournir des informations incorrectes ou des contenus biaisés.

Plus globalement, il ne produit pas de point de vue singulier sur un sujet. Il repose sur une logique probabiliste et non sur une compréhension fine de ce qu’il produit. Enfin, même avec d’excellents prompts, l’outil peine à adopter le “tone of voice” spécifique de votre entreprise.

En somme, ChatGPT est très utile dans un rôle de super-assistant. Mais il ne dispense pas le marketeur des missions stratégiques (définition des personas et de leurs besoins, élaboration du socle de marque, …). Si vous cherchez à vous différencier, la créativité humaine reste inégalable pour concevoir des messages originaux en phase avec les attentes de vos publics.

ChatGPT offre une multitude de fonctionnalités pour les marketeurs B2B, notamment pour automatiser des tâches opérationnelles souvent chronophages. Avec les outils IA, le « marketeur augmenté » gagne en temps et en productivité. Ces outils révolutionnent le quotidien du marketeur B2B qui :

  • Doit devenir un maître dans l’utilisation de ChatGPT : comprendre l’outil, imaginer de nouveaux cas d’usage et concevoir des prompts efficaces pour répondre à ses problématiques métiers.
  • (Re)gagne du temps pour affiner les fondamentaux et la stratégie marketing de son entreprise : définir ses personas, établir sa stratégie de prise de parole, …

Néanmoins, vous devez aussi être conscient des limites de ces outils. Certes, ils augmentent votre productivité mais vous devez être capables de les guider dans la bonne direction, d’évaluer les réponses et de garder à l’esprit que le marketing est avant tout une conversation d’humain à humain.

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