Insights

Comment organiser un webinar rapidement et à un coût réduit ?

Publié le 27 octobre 2021

Par Justine Plassard

La période de rentrée est souvent propice à la mise en place de nouvelles actions pour accélérer votre génération de leads.

Si vous avez déjà organisé un webinar, vous savez donc que c’est un formidable levier pour générer des contacts. Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans cette expérience, pas de problème. On vous explique dès maintenant comment organiser un webinar efficace et à moindre coût.

 

Imaginez le webinar dont vous rêvez

A J-15, commencez par identifier une thématique originale et trouver un titre accrocheur. Veillez toutefois à choisir les bons mots-clés afin d’éviter de faire de fausses promesses et de créer ainsi une déception auprès de votre auditoire. Mettez-vous à la place de votre audience. Qu’auriez-vous aimé apprendre en lisant ce titre ?

Sélectionnez ensuite les bons intervenants, à l’aise à l’oral et avec leur sujet, capables d’instaurer de l’interaction entre eux et de rebondir sur les messages des participants. Vous avez le contenu et les intervenants ? Parfait. Il vous faut maintenant passer à la partie technique.

 

groupe de travail autour d'une table
 

La technique : le pilier de votre webinar

Perte de connexion, coupure de la vidéo, un micro qui ne fonctionne pas, des inscrits qui n’arrivent pas à se connecter … L’organisation d’un webinar peut être source de stress. Rassurez-vous, si vous anticipez plusieurs éléments, rien de tout cela ne devrait arriver le grand jour. Nous vous conseillons donc de vérifier tous les paramètres avant le jour-J, notamment l’accès au webinar, la possibilité de commenter, le partage d’écran, le son, l’éclairage, le décor, …

De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui d’organiser un webinar. Vous pouvez par exemple vous intéresser à GoToWebinar ou LiveStorm, des plateformes de conférences en ligne conçues pour la création et la gestion de webinars

Grâce à ces plateformes, vous allez pouvoir :

 

  • Créer des pages de destination personnalisables
  • Créer des pages d’inscriptions
  • Animer des événements en ligne grâce à des fonctionnalités intégrées de chat, sondages et questions-réponses
  • Envoyer des emails de promotion
  • Analyser la performance des événements via des tableaux de bord

 

Le socle de votre webinar est maintenant en place, il ne vous reste plus qu’à en parler autour de vous.

 

A lire aussi : Comment utiliser la vidéo pour mieux vendre ?

 

L’organisation d’un événement vous tente ?

Si vous souhaitez organiser un événement, une autre solution est possible.

Vous disposez déjà d’une plateforme de marketing automation (HubSpot, Webmecanik, Plezi, etc.) vous permettant de créer des landing pages ? Vous avez alors déjà les outils nécessaires à l’élaboration de votre événement. En revanche, si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme Weezevent.

En effet, la plateforme Weezevent vous permet de créer un mini site personnalisé où vous pouvez ajouter un module de billetterie dématérialisé et l’intégrer sur le mini-site Weezevent, sur votre site ou sur votre page Facebook. Weezevent comprend une solution de paiement en ligne sécurisée et améliore la traçabilité de vos recettes. Ce dispositif comprend de nombreuses fonctionnalités : précommandes, rechargement du compte, remboursement en ligne, contrôle d’accès, …

En plus de gérer les inscriptions et la partie paiement, la plateforme connecte toutes les données de votre événement à la base de contacts. Vous pouvez donc suivre facilement les ventes réalisées sur vos différents canaux grâce à des tableaux de bord complets et intuitifs.

En quelques clics, vous obtenez donc un mini-site personnalisé à votre charte graphique, capable d’enregistrer des inscriptions et de suivre vos ventes en temps réel.

 

 

Quand génération (de leads) rime avec promotion

Comme évoqué précédemment, le webinar est un levier parfait pour générer des leads. Mais la génération de leads commence dès la promotion de votre webinar. Vous devez offrir la meilleure visibilité possible à votre webinar pour obtenir un maximum d’inscrits. Commencez dès que possible à promouvoir votre webinar sur votre site et vos réseaux sociaux. Utilisez aussi les signatures mails de vos collaborateurs et invitez vos clients et prospects à assister à ce webinar via un emailing.

Le jour de votre webinar, il ne vous restera plus qu’à croire en vos propos pour convaincre votre cible. Si votre discours est pertinent et concret, les participants seront davantage enclins à prendre contact avec vous directement. Vous aurez ainsi atteint votre objectif : générer des prospects qualifiés pour vos commerciaux.

Néanmoins, ne négligez pas les inscrits qui n’auraient finalement pas assisté à votre webinar. Vous devez les engager à travers un scénario spécifique en leur proposant par exemple d’accéder au replay ou de consulter des articles de votre blog sur une thématique similaire à votre webinar. Votre but ? Contribuer à les informer davantage sur le sujet pour les convaincre de votre expertise. Nul doute que par la suite, s’ils sont à la recherche d’un prestataire capable de répondre à leur problématique, ils se tourneront vers vous.

Besoin de plus de conseils ?

Découvrez comment réaliser un webinar attractif et efficace en seulement 5 étapes !

Inbound Marketing France devient Intelligence Marketing Day

Inbound Marketing France devient Intelligence Marketing Day. Nous avons interrogé Michel Brébion, le fondateur, sur toutes les...

Lire la suite

Marketing Mix : Des 4P aux 4M – Le Guide Ultime

Le Marketing Mix des 4P est à oublier. Découvrez un "nouveau logiciel" marketing adapté aux attentes de...

Lire la suite

Restez informé(e), inspiré(e) et connecté(e) avec #IMD

Haut de page