Stratégie digitale

Qu’est-ce qu’être un marketeur à succès en 2020 ?

Publié le 09 avril 2020

Par Justine Plassard

Intelligence Marketing Day 2020 a été l’occasion de réunir de nombreux experts du marketing digital, prêts à livrer leur vision du métier et des évolutions de demain. Aurélien Gohier, Senior Digital Manager chez Dassault Systèmes, Blogueur pour le site BtoBMarketingSales et podcasteur a profité de cette journée pour interroger plusieurs speakers.

Il est parti à leur rencontre, avec en tête une question à laquelle répondre : “Qu’est ce qu’être un marketeur à succès en 2020 ?”

Il nous livre les témoignages recueillis dans un podcast, plus qu’enrichissant, qui permettra à chacun de prendre du recul sur son métier et envisager le futur d’un autre œil !

 

Le marketeur d’aujourd’hui doit comprendre la société dans laquelle il vit

 

Guy Mamou Mani, grand témoin de cette édition 2020 d’IMD, a une vision bien précise sur le sujet. Pour lui, un marketeur doit avant toute chose prendre en compte les évolutions de la société. Il doit comprendre la révolution sociétale pour être plus efficace.

Par cette compréhension, le marketeur doit alors devenir le moteur de la transformation des entreprises. Parce que la transformation des usages commence par la demande des clients, le marketeur est donc le mieux placé pour le comprendre.

 

Le marketeur d’aujourd’hui vit avec son marché

 

Quel est le profil du marketeur idéal ? Le marketeur idéal doit vivre avec son marché. C’est ce qu’explique PPC qui croit dur comme fer aux interactions marché/clients/partenaires. 

 

PPC marketeur de demain

 

Mais ces interactions ont un sens si une entreprise a une raison d’être suffisamment forte, à laquelle elle se tient. Le marketeur en est ainsi garant. Son rôle est de se mettre dans une démarche d’innovation face au marché et de tester les technologies, les méthodes, etc. Cette démarche viendra nourrir l’activité de l’entreprise et la faire avancer dans la bonne direction.

 

Un marketeur qui réussit anime un réseau physique

 

Bruno Fridlansky a livré pendant sa conférence à Intelligence Marketing Day tous ses conseils pour un profil LinkedIn optimisé. Mais selon lui, le succès du marketeur tient aussi à ce qu’il fait en dehors des réseaux en ligne.

“Le marketeur qui réussi, c’est des gens qu’il voit dans la vraie vie.” Voilà une idée quelque peu provocatrice pour ce spécialiste de LinkedIn !

En effet, pour lui, les réseaux sociaux ne sont pas une finalité. Etre influent, c’est avant tout faire bouger les lignes pour embarquer les collaborateurs et toute l’entreprise. Avant d’être externe, il s’agit donc de créer une influence interne

 

Le marketeur moderne est explorateur

 

Le marketeur moderne s’intéresse à tout, il est explorateur. Il est capable de prendre les informations partout, et surtout en dehors du marketing. Il sait également implémenter cette curiosité, cet état d’esprit dans son entreprise.

Pour Sylvie Lachkar, c’est cela qui lui permet de “saisir les opportunités en sortant de son cocon et de son entreprise, rester humble dans ce qu’on fait pour apprendre des autres”

 

Le marketeur de demain a des valeurs

 

Le parfait marketeur est celui qui introduit du respect : dans son métier, envers ses clients, ses collègues, ses partenaires.

Pour Gregory Pouy, c’est cette valeur fondamentale qui doit guider le travail du marketeur et ses objectifs qui doivent donc être financiers ou non financiers.

 

Pour réussir, un marketeur est quelqu’un qui arrête de vendre

 

Si cette formulation semble à première vue paradoxale, elle trouve en fait toute sa logique. Avant de vendre, le marketeur doit donner envie d’acheter. C’est là tout l’enjeu des influenceurs qui fleurissent aujourd’hui tant dans le BtoC que dans le BtoB.

Pour Arnaud Leroux, c’est cette influence qui doit être au cœur de nos stratégies de demain. Le marketeur doit s’appuyer sur les salariés, qui peuvent finalement devenir les meilleurs ambassadeurs des produits et services de la marque.

 

Un marketeur à succès est un marketeur avec une vision

 

Et si le marketeur de demain était avant tout celui qui regarde un horizon lointain ? Pour Patrice Laubignat, auteur du livre : “Tout Savoir Sur… le Marketing Emotionnel “, le marketeur doit penser son plan d’action à long terme : 3 ans, 5 ans, 7 ans, etc.

 

Le marketeur de demain est donc bien plus qu’un communicant. C’est avant tout un visionnaire, à l’écoute de son marché, de ses clients et de ce qui l’entoure. Vous souhaitez en savoir plus ? Ecoutez dès maintenant le podcast d’Aurélien Gohier.

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